Le Jeu processus d’éducation 

Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant et de la construction de son individualité. Il est primordial pour l’épanouissement sensoriel, psychique et moteur de l’enfant.

F. Dolto disait : « Le jeu, c’est apprendre à être, c’est apprendre à vivre aussi bien seul qu’avec les autres ».
Le jeu est un processus d’éducation du jeune enfant, complet et indispensable à son développement.
Pour l’enfant, tout est jeu, exploration, expérimentation. L’enfant découvre le monde par le jeu.
Notre rôle est de mettre à disposition des enfants le matériel correspondant à leurs besoins dans un environnement spécialement aménagé, sécurisant et stimulant. L’adulte est présent par la parole, le regard, ou le geste, pour accompagner, encourager, rassurer, soutenir l’enfant dans ses expérimentations.
Les bébés sont en motricité libre, c’est-à-dire qu’ils ne sont jamais mis dans une position qu’ils ne maîtrisent pas. L’enfant va de lui-même développer de nouvelles compétences au fur et à mesure de son évolution physique et neuronale.
Des activités d’exploration sont proposées aux enfants. Les enfants sont libres d’y participer ou pas, de quitter l’activité et d’y revenir plus tard. Peinture, gommette, pâte à sel, colle, pâte à modeler, feutres ou crayons, encastrements, transvasement… ; deux activités simultanées sont proposées aux enfants qui se répartissent ainsi selon leur envie du moment.
Les conditions de mise en place des activités : sans consigne, sans attendu, sans trop d’intervention de l’adulte, adaptée aux capacités des enfants présents. L’adulte met le matériel à disposition des enfants, et les laisse découvrir par eux-mêmes ; il ne fait pas l’activité et ne fait surtout pas à la place de l’enfant.
L’adulte est présent pour accompagner, encourager, verbaliser les expériences et les émotions. Les commentaires de l’adulte sont de l’ordre de la reformulation, c’est-à-dire pas de jugement de valeur, mais verbaliser ce que fait l’enfant, ce qu’il ressent… Ainsi l’enfant va pouvoir exercer ses compétences et développer son imagination selon son besoin du moment.
L’enfant de moins de 3 ans découvre le monde et tout est sujet d’expérimentation si l’adulte veut bien laisser la créativité de l’enfant s’exprimer.
Ce sont dans ces moments d’exploration que l’investissement des enfants est grand et qu’ils apprennent, car ils agissent selon ce qui les motive.