PRÉSENTATION D’UN PROJET PÉDAGOGIQUE

Projet pédagogique : Chaque directrice de crèches Lovely BB adapte son projet pédagogique à sa structure. Dans l’ensemble la présentation du projet ci-dessous est le fil conducteur de chacune des crèches.

Le petit nombre d’enfants accueillis dans une micro-crèche permet une prise en charge de chaque enfant en tant qu’individu à part entière dans le respect de son rythme, de ses besoins et de son degré de compréhension.

L’équipe professionnelle peut donc aisément préserver le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir pleinement dans ce lieu collectif.

Le projet éducatif s’articule autour d’objectifs fondamentaux :

  • Permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement en respectant son rythme et en lui apportant la sécurité affective nécessaire à son développement.
  • Apporter du lien entre la vie de famille et la vie dans la collectivité.
  • Accompagner l’enfant vers l’autonomie
  • Apprendre à vivre ensemble

ADAPTATION

La période d’adaptation est une étape importante dans l’accueil de l’enfant et de sa famille dans la micro-crèche. Cette période va permettre à l’enfant de prendre ses repères en termes de lieu, de temps et de personnes qui vont s’occuper de lui en l’absence de ses parents.

Ce temps d’adaptation permettra aux professionnelles de la petite enfance de connaître les habitudes de vie de l’enfant.

BESOINS

La sécurité affective est une notion primordiale dans l’accueil des jeunes enfants, celle-ci passe par la stabilité du lieu de vie, par l’instauration de repères sécurisants dans son environnement. L’enfant doit être à l’aise et doit se sentir en confiance avec les professionnels qui l’encadrent.

REPAS

Quel que soit l’âge de l’enfant, le moment du repas doit être considéré comme un moment de plaisir, d’échange et de découverte.

L’enfant ne doit jamais être forcé à manger, le professionnel est là pour le stimuler, l’inviter à goûter pour que ce temps soit un moment d’éveil des sens et de découverte.

LE REPOS

Quel que soit l’âge de l’enfant, les temps de repos sont variables d’un enfant à l’autre. Le sommeil est une étape physiologique essentielle permettant à l’enfant de se développer harmonieusement. Chaque enfant a son lit et les transmissions avec les parents sont importantes car elles permettent aux professionnelles d’adapter les temps de repos qui sont proposés aux enfants.

LA PROPRETE

L’acquisition de la propreté est une étape du développement de l’enfant complexe qui demande un niveau de maturité suffisant. L’enfant doit être capable de comprendre ce qu’on lui demande et pouvoir manifester son envie de faire tout seul. Dans la salle de change, des pots et des petits sanitaires sont à la disposition des enfants afin qu’ils puissent se familiariser avec ces objets. Le pot ou les toilettes sont proposés aux enfants à chaque change, c’est l’enfant qui décidera s’il veut y aller.

LA MOTRICITÉ

L’activité motrice naît de l’enfant lui-même. L’important est de respecter son rythme, de ne pas le placer artificiellement dans une position qu’il n’a pas encore acquise (pas de position assise ou debout si l’enfant n’est pas capable de le faire lui-même).

LES ACTIVITÉS D’ÉVEIL ET DE DÉCOUVERTE :

Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant, dans la construction de sa personnalité. L’enfant doit être respecté et soutenu dans son rythme en adaptant des stimulations appropriées pour éveiller, développer sa personnalité et apprendre à développer ses capacités. Les professionnelles disposent de matériels et de jeux, adaptés aux âges des l’enfants dans les différents espaces aménagés de la structure : coin motricité, lecture, construction, manipulation, dînette…

LA SOCIALISATION

La socialisation est un aspect important du développement du jeune enfant car elle conditionne son intégration future en tant qu’adulte dans la société. Il s’agit pour l’enfant d’acquérir la capacité à vivre avec les autres et à entrer en relation tout en respectant les règles du groupe.

L’AUTONOMIE 

L’accueil au quotidien a également pour objectif de rendre l’enfant autonome c’est-à-dire d’acquérir une aptitude à faire soi-même ses propres choix tout en fixant un cadre sécurisant.

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